18 mars - Vallès et Malon



Jules Vallès et Benoit Malon ont été au cœur du mouvement révolutionnaire à partir du 4 septembre 1870 (et le seront sous "la Commune de Paris". )

Qu'ils soient hors-jeu le 18 mars est significatif. 


Vallès le jour même (alors qu'il se cachait depuis sa condamnation en mars pour sa participation au 31 octobre), Malon jusqu'au 21, avant qu'il ne réalise la situation. 


Vallès était prostré, Malon s'effondrera en larmes de n'avoir pas compris ce qui se passait. 



Vallès


Chap 24 - 18 mars soir


— Le Cri du peuple va reparaître !… Allez avertir Marcel, voyez pour le papier à l’imprimerie… Vite une plume, que je fasse mon premier article !


Et je me suis attablé.


Mais non ! je n’ai point écrit.


Le sang bouillonnait trop fort dans mes veines ; la pensée brûlait les mots dans ma cervelle ; mes phrases me paraissaient ou trop déclamatoires ou indignes, dans leur simplicité, du grand drame sur lequel vient de se lever le rideau, qui a, comme un rideau de théâtre, deux trous — faits par les deux balles qui, paraît-il, ont frappé en plein front chacun des exécutés.


Quand mes artères ont été plus froides, quand, la croisée ouverte, je me suis accoudé et ai plongé mon regard dans la cité, son sommeil et son calme m’ont fait peur !


La Ville ne serait-elle pas d’accord avec la Révolte ? La fusillade des généraux aurait-elle, en traversant les cibles humaines, atteint au cœur le Paris qui n’est pas sur la brèche ? L’insurrection serait-elle seulement l’œuvre de quelques chefs et de quelques bataillons audacieux ?


Pourquoi n’y a-t-il pas un tressaillement, un bruit de pas, un froissement d’armes ?


Si je descendais et retournais du côté des rebelles, vers le troupeau noir de Duval, vers la barricade grise de Ranvier ?…


Allons ! j’ai encore, moi, le défenseur des humbles, l’inquiétude des redingotiers devant les noms obscurs !


Et j’ai fermé ma fenêtre sur la Ville impénétrable et qui semble morte, alors qu’on la dit ressuscitée ! J’ai fermé ma fenêtre, et mon cerveau s’est muré également — les idées ne venaient plus !


J’ai passé sur un canapé qui montrait ses entrailles de crin, les heures que j’aurais dû passer debout, ou couché en chien de fusil, prêt à la détente, sur un lit de camp.


-- -  -- 



n° du 21mars (écrit les 18/19)- pas encore de Vallès

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k4683752h/f1.item.zoom

fin 3e colonne

Le citoyen Jules Vallès, affranchi de sa condamnation par la victoire pacifique du peuple, reprendra demain, dans le journal, sa collaboration quotidienne. 


-- -


Malon


 

C'est probablement sa signature sur cette affiche qui lui a été reprochée.

https://books.google.fr/books?id=2kliAAAAcAAJ&hl=fr&pg=PA44#v=twopage&q&f=false



Cri du Peuple n° du 23 mars (écrit le 21). "ne pleure plus Malon".

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k4683755r/f1.item.zoom



__



Vallès et Malon n'ont pas pour autant pris la mesure du 18 mars, et ont participé au tralala "18 mars révolution du prolétariat" etc. Je ne les en blâme pas (*). Cependant, en tant que lecteur/récepteur, il faut rester vigilant.

(*) Il est facile de se rendre compte aujourd'hui. Je n'ai aucune idée de ce que j'aurais compris à l'époque. Mais aujourd'hui, il n'est pas justifiable de continuer. (Ce que je propose amène un peu à un désenchantement, déjà difficile pour nous aujourd'hui (effort / sacrifice nécessaire pour les prochaines générations), mais pour eux, c'était probablement une tâche impossible par la suite.) 




___

/Fil rouge de blanquistes en accord avec la calomnie


suite du livre de Vallès


Chap 25


Je rencontre Ferré.


— Tu sais ce qu’ils viennent de décider ?


— Oui ! Et tu trouves qu’ils marchent !… Ils ont osé rédiger un procès-verbal pour renier l’exécution de Lecomte et de Thomas ! Déjà, le peuple est désavoué ; et c’est toi qui as imprimé le désaveu dans ton canard ! Tu es aussi un de ceux qui ont réclamé l’élargissement de Chanzy !… Tu vas bien ! a-t-il ajouté avec amertume.


— Alors, tu cries à la trahison ?


— Non ! Mais les trahisons se châtient, tandis que les faiblesses s’excusent. Mieux vaudrait des criminels, et point des hésitants. Le jardin de l’Hôtel-de-Ville est bien aussi grand que celui des Rosiers… qu’ils prennent garde ! 


_

Ce type d'aberration a posé sa tache sur le JO du 21 mars. 


JO du 21 mars 1871

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k2095444z/f1.item.zoom

page 1, Partie non-officielle, fin 5e colonne - début 6e 

("sans doute", "lois de la guerre" ... - (Pigalle ce n'est pas Lecomte, Thomas ne dressait pas de plan - ce style de rédaction est vraiment "à la versaillaise")

semble dédouaner le CCGN à la fin, mais déjà d’innombrables écrits existants à ce sujet, et pas le fond du propos).  



  Retour au menu de 1870-71